Le saviez-vous ? Un écrit peut interpréter le gout de son auteur, une manière de narration peut dévoiler son sentiment et une introduction saine invente une impression saine. Cela étant, le style est une production de son environnement, en revanche, et avec un peu d’effort tout le monde est capable d’évoluer et s’améliorer en conséquence, ce qui restera difficile n’est que le premier pas.
Dans le contexte pédagogique, la mission de formateur n’est pas moins qu’une série du film « mission impossible » dont le rôle principal de Tom CRUISE est joué par le chargé de formation lui-même
Que pensez-vous de la structure de mon introduction ? C’est ce qu’on appelle de Storytelling.
Usage du storytelling en formation à distance
Expert ou débutant, entant que formateur, et contrairement à des nombreuses pensés, la qualité de votre mission est évaluée aussi par sa structure. Si vous avez un contenu riche mais une audience non accueillante votre mission va échouer dès son départ, d’où la nécessité de faire appel à des techniques basés sur l’attraction.
Le Storytelling, est à forte valeur ajoutée dans ce sens, il s’agit d’une technique née dans le secteur du commerce, appliquée actuellement partout, grâce à sa réputation, dans le but est de maximiser les chances d’atteindre nos objectifs quand on est face à une audience quelconque, elle est fondée principalement sur le fait d’introduire une dimension fictive dans le script. La technique est adoptée actuellement par les formateurs partout dans le monde, en classe et même pour en formation en ligne.
Les avantages du storytelling en formation à distance
Le storytelling a des avantages multiples : permettre de s’identifier au personnage – proposer un temps calme à tes participants, et tout le monde aime les bonnes histoires depuis la nuit des temps ! En plus, on apprend mieux quand on a de l’émotion, on se souvient des émotions qu’on vit, et si le storytelling apporte des émotions, alors on est bon. Pas obligé d’inventer, tu peux utiliser l’histoire d’un de tes anciens participants si c’est pertinent.
Les 4 étapes phares du storytelling en formation à distance
Hormis votre situation, voilà les 4 étapes phares pour utiliser le storytelling en formation.
Étape 1 : on place le décor, on va dire où, quand ça se passe, et on dresse un portrait du personnage principal.
Étape 2 : le perso principal va rencontrer une problématique, là il faut que ça ressemble le plus possible à une problématique que peut rencontrer ton participant.
Étape 3 : on va trouver des solutions au problème qu’il a rencontré, par ex avec la méthode “…”, ou grâce à “sujet de formation” il a trouvé une solution.
Étape 4 : le happy end : comment il a exploité la solution, qu’est-ce que ça a eu comme bénéfice chez lui ? dans son business ? dans son travail ?
On a vu comment construire une histoire captivante et engageante pour tes participants, rien n’est facile que ça ; grâce à cette technique, vos apprentis, étudiants et participants seront aidés par ce raccourci à tirer plus d’avantage de la formation et de l’environnement d’apprentissage créé par l’application du storytelling.
Si tu veux encore plus de bonnes astuces pour tes formations, je t’invite à suivre le lien pour récupérer ton Guide des 17 pratiques pour améliorer ta formation.