Parfois, ça nous est déjà arrivé, on lance la formation, et on se rend compte que pour certains participants, ils ne connaissent même pas le sujet sur lequel on va travailler. C’est un cas extrême, mais je te promets que ça arrive, surtout quand c’est l’employeur qui commandite la formation. 

Du coup, nous formateurs, on va d’entrée de jeu indiquer l’intitulé de notre formation, d’ailleurs pourquoi pas faire une slide avec son titre, comme ça tout le monde vient en tout état de cause.

Oui, mais, c’est pas parce qu’on connaît le sujet que ça nous intéresse !

Je te partage dans cette vidéo mon astuce pour que mes participants se sentent en lien avec le sujet de ma formation.

Je vais te donner une étape qui pour moi est vraiment essentielle dans la formation, et qu’on a souvent tendance à zapper parce qu’on est focus sur le contenu ! Alors avant d’attaquer justement le contenu, on va faire une connexion avec le sujet.

 

Pour faire une connexion, c’est super simple en fait. Il suffit de faire mettre en évidence par tes participants les difficultés qu’ils rencontrent, les interrogations, les doutes, ou encore de déterminer ce qu’ils connaissent du sujet, et de faire mesurer le poids que ça prend dans leur quotidien.

Le fait de mettre ça en évidence va permettre de mettre en lumière l’intérêt de ta formation, quels sont les bénéfices que tes participants vont pouvoir en tirer ? 

 

Tu peux mettre en place un atelier, de type post’it, mindmap, ou tout simplement utiliser la zone de tchat…

 

Et pour ça, tu vas poser une question stratégique. 

 

Par exemple, dans notre formation “Animer une classe virtuelle”, on apprend à sélectionner le ou les outils numériques dont on a besoin, que ce soit pour la classe virtuelle, ou pour du présentiel augmenté. On pose donc la question : Qu’est-ce qu’un bon outil numérique selon vous ? 

 

Comme ça, nos participants sont tout de suite impliqués dans la thématique du jour, et ils sont capables de définir quels bénéfices ils vont en tirer, quel est parmi les outils que Nico et moi proposons, celui ou ceux qui va répondre à ces attentes.

Je te résume mon astuce pour impliquer tes participants dès le début : poser une question stratégique qui va mettre en lumière l’intérêt que eux ont à suivre ta formation.