Fini la présentation croisée ou le tour de table ! Découvrez une nouvelle façon originale et dynamique de faire les présentations en formation.

Des présentations traditionnelles…

En général, les formateurs utilisent deux méthodes bien connues pour briser la glace entre les participants à une formation. On retrouve :

  • le tour de table ; chacun se présente, personnellement et à tour de rôle. Le risque majeur est ici de stresser les personnes, qui se focalisent plus sur ce qu’elles vont dire que sur ce que les autres disent. De plus, le temps d’attente est généralement long, et l’ambiance très formelle et intimidante. Ce n’est pas ce que l’on recherche !
  • la présentation croisée ; chaque stagiaire présente son voisin, qui présente ensuite le sien, etc. C’est une méthode efficace pour introduire deux personnes, mais qui perd ses avantages dans un groupe de plusieurs.

Pour dynamiser les présentations, BougeTaFormation vous propose une nouvelle façon de faire connaissance.

… à notre alternative, en présentiel comme en distanciel

Cette méthode s’appelle le Kicéki et est extraite du livre Le grand livre des jeux de formation de Nicolas Jousse aux éditions Eyrolles.

Comment ça marche, et quels avantages ?

Le principe est simple : il faut reconnaître chaque participant au travers de cinq traits qui le caractérisent. Cela peut aller des choses les plus simples ( des particularités physiques visibles ) à certaines plus compliquées ( des détails cachés, comme des tatouages ou bien un diplôme ou un hobby ). On peut également jouer en insérant des touches d’humour comme “je ne suis pas la personne que vous pensez”.

Les bénéfices de faire connaissance avec le Kicéki sont une présentation vivante, dynamique et ludique voire décalée, aux nombreuses interactions mais aussi au temps maîtrisé ; comptez entre 15 et 30 minutes.

Le Kicéki, en présentiel

Pour cette activité, il vous faudra prévoir en amont du matériel et l’insertion des consignes dans votre support ou votre paperboard.

Le matériel à fournir aux participants, s’ils n’en ont pas déjà :

  • des feuilles ou morceaux de papier,
  • des stylos,
  • un contenant ( boîte, chapeau, bonnet… ).

Le déroulement de l’activité :

  1. Distribuer le matériel,
  2. Présenter la consigne à l’oral et à l’écrit, sur un support visuel,
  3. Laisser le temps pour que chacun note ses 5 traits caractéristiques,
  4. Récolter les feuilles pliées en 4 et les mélanger dans le contenant,
  5. Faire piocher au hasard un papier par stagiaire, qui pourra se déplacer dans la salle pour poser des questions,
  6. Mettre en commun les informations, chaque personne présente celle dont elle vient de faire la connaissance et le groupe peut poser de nouvelles questions.

Pour les formations qui ne peuvent pas se tenir en présentiel, BougeTaFormation a adapté le Kicéki permettant ainsi de se découvrir à écrans interposés.

Le Kicéki, en distanciel

Le principe reste le même : se découvrir à travers cinq traits de personnalité, physiques, ou encore d’humour. Ce qui va changer, ce sont les supports. Nous allons favoriser des interfaces comme Jamboard et ainsi introduire des outils numériques simples et accessibles.

Les avantages de l’activité sont donc les mêmes, avec en plus le digital qui peut devenir une compétence chez les participants. De la même manière, le timing à prévoir sera donc un petit peu plus long ; 20 à 35 minutes selon la taille du groupe.

Le matériel à prévoir :

  • un jamboard numéroté.

Le déroulement de l’activité :

  1. Prendre un temps pour expliquer le fonctionnement de Jamboard.
  2. Présenter la consigne.
  3. Envoyer un message privé à chaque stagiaire avec son numéro de page attitré, sur laquelle il notera ses cinq traits.
  4. Demander à chaque participant de choisir un nombre entre 1 et X, X étant le nombre total du groupe.
  5. Restituer les informations, chacun pouvant poser des questions à la personne démasquée.

Comment présenter le Kicéki à distance ?

Tout d’abord, il faudra que les participants à la formation en distanciel s’approprient l’outil Jamboard pour être autonomes. Pour cela, faire une première page vierge est intéressant : le formateur peut demander à chacun d’utiliser le menu de gauche et de venir écrire du texte, coller un post-it, insérer une image, etc.

Ensuite, il faut présenter la consigne à l’oral mais aussi à l’écrit, de manière visuelle, dans le Jamboard. Le formateur pourra alors envoyer à chaque participant, en message privé, son numéro de page pour écrire ses cinq traits anonymement.

Enfin, vient le moment de tirer au sort. Grâce à une nouvelle page et une liste de numéros, chaque stagiaire est relié à une personne à démasquer.

Pour voir notre exemple de Jamboard de BougeTaFormation, retrouvez la vidéo complète ici !

Et voilà une manière ludique et dynamique de se présenter en formation ! Retrouvez tous nos conseils sur notre site et suivez-nous sur notre chaîne YouTube. À la recherche de formations pour formateur, coach ou animateur de formations ? N’hésitez pas à nous contacter !